L'actualité de
VR2PLANETS

▼ Bonne lecture ▼

VR2Planets invitée par la NASA

J-30

Ce 5 mai 2018 va marquer l’histoire de l’exploration spatiale par le lancement d’un nouveau robot vers Mars, l’atterrisseur InSight. VR2Planets est invitée en Californie pour présenter l’application VR2Mars lors de l’évènement.

Remarquée par les équipes de la NASA lors du dernier congrès annuel de l’American Geophysical Union 2017, VR2Planets a été choisie pour participer, à leurs côtés, à la promotion de l’exploration martienne et la mise en valeur de l’atterrisseur InSight. En effet, en prologue du lancement, l’agence spatiale américaine programme plusieurs expositions et a convié VR2Planets à présenter son expertise sur le campus de l’université d’Allan Hancock à Santa Maria, les 3 et 4 mai.

VR2Mars : Interagir avec InSight sur Mars

L’atterrisseur InSight déployé sur Mars © VR2Planets

VR2Planets propose aux équipes scientifiques internationales présentes, aux officiels et aux spectateurs de l’évènement d’anticiper l’arrivée de l’atterrisseur et de le retrouver en action. L’application de réalité virtuelle VR2Mars recrée les conditions d’atterrissage du lander, le déploiement des instruments et ses actions commandées. Elle permet à l’utilisateur de l’observer au plus près, d’interagir avec lui et avec un modèle géophysique de la planète Mars, illustrant la propagation des ondes sismiques. Il se retrouve plongé dans les images réelles de la planète, reçues des sondes en orbite et au sol, et modélisées en 3D.

La sonde InSight est la première station géophysique conçue pour permettre l’étude de la structure et de la composition interne de la planète Mars. Elle partira le 5 mai (1er jour de la fenêtre de tir) depuis la Base Vandenberg de l’US Air Force, en Californie, située à quelques kilomètres du campus de l’université.

VR2Planets en images

Reportage

L’équipe de VR2Planets présente son application VR2Mars au Festival Les Utopiales

2500 festivaliers envoyés dans l’espace

2500 festivaliers envoyés dans l’espace

Nous étions tous motivés pour offrir un voyage inoubliable sur Mars et nous sommes heureux d’avoir relevé ce défi : sur 5 jours, plus de 2 500 personnes sont venues tester notre application VR2Mars, lors du festival Les Utopiales à Nantes.

Nos visiteurs sont repartis avec de belles étoiles dans les yeux et un nouvel attachement pour cette planète si lointaine, mais maintenant un peu plus familière.

Pour Roland Lehoucq, président du festival, la start-up a su séduire le public : « VR2Planets est un formidable outil pédagogique qui permet de découvrir la planète Mars tout en comprenant les incroyables possibilités offertes par les techniques modernes. Friand de science-fiction, mais aussi curieux de science et de technologie, le public des Utopiales a, encore une fois, été emballé par la présence de VR2Planets. »

Toute l’équipe est vraiment satisfaite de sa participation :”Nous sommes ravis du succès rencontré par notre application, la réalité virtuelle séduit ! L’enthousiasme est toujours grandissant !!! “, et notamment son dirigeant, François Civet : “C’est toujours un plaisir de montrer au public les données de l’exploration spatiale, voir petits et grands s’émerveiller devant une planète de plus en plus accessible est source de motivation incroyable !“.

Cette mission a aussi été remplie grâce au soutien des équipes du Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes (LPG-Nantes), ainsi qu’aux membres de la Société d’Astronomie de Nantes (SAN), venus nous épauler pour pouvoir répondre à cette demande exponentielle.

VR2Planets aux Utopiales 2017 de Nantes / VR2Planets at the Exhibition The Utopiales 2017 in Nantes
Affiche du festival Les utopiales 2017 de Nantes / The Utopiales 2017 in Nantes Poster

Destination Mars

Destination Mars

Nos passagers sont nombreux et enthousiastes. Tous nos vols ont déjà été effectués avec un taux de remplissage maximal : 1 500 personnes ont foulé le sol martien depuis mercredi. De quoi faire rêver Elon Musk.

Juste quelques secondes sont nécessaires pour rejoindre la planète rouge située à des millions de kilomètres de La Cité des Congrès de Nantes. En groupe, en duo ou en solo, deux balades sont praticables. La première est plus ludique lorsque l’autre est plus scientifique.

Notre but : faire germer de la graine d’explorateurs. Et les Utopiales sont décidément le lieu pour rencontrer un public toujours avide de savoirs et de rêves.

 

VR2Planets aux Utopiales 2017 de Nantes
VR2Planets aux Utopiales 2017 de Nantes

VR2Planets et les Utopiales, une fidélité qui s’affiche

VR2Planets et les Utopiales

Une relation de confiance s’est instaurée entre VR2Planets et Roland Lehoucq, Astrophysicien et Président du Festival, fruit d’une collaboration de longue date entre les équipes universitaires nantaises et le CEA de Saclay (Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternative).

Affiche du festival Les utopiales 2017 de Nantes

« Notre ambition, toujours aussi forte, est d’offrir au public des Utopiales un panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences », assure Roland Lehoucq.

VR2Planets, animée par le même désir de partage, est venu présenter son travail de vulgarisation scientifique pour la troisième année consécutive. La conquête spatiale est son moteur et la start-up aime fédérer.

Pour faire découvrir Mars au plus grand nombre de façon ludique, elle offre deux types d’expérience d’immersion sur la planète rouge en réalité virtuelle. La première, individuelle, par le casque HTC VIVE, et la seconde, en groupe, par le CAVE, une salle d’immersion dédiée.

Festival International Les Utopiales 2017, du 1 au 6 novembre, La Cité des Congrès, Nantes

VR2Planets aux Utopiales 2017 de Nantes
VR2Planets aux Utopiales 2017 de Nantes

 

Le salon du Bourget SIAE 2017 – 3e jour

Salon International SIAE 2017

VR2Planets entame le 3e jour au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE 2017 (Le Bourget). Nous avons reçu la visite de personnalités politiques françaises d’importance aujourd’hui sur le stand VR2Planets. Geneviève Fioraso – Députée de la 1re circonscription de l’Isère & Gérard Larcher – Président du Sénat ont tous deux participé à une démonstration de notre application VR2Mars. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, ils ont pu fouler le sol de Mars et vivre une expérience totalement immersive. Les deux personnalités ont toutes les deux beaucoup apprécié le voyage et la qualité de notre application. Nous étions ravis de les voir si enthousiastes à la suite de leurs démonstrations.

Entrée du pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)

 

Nous avons par la suite accueilli plusieurs délégations parlementaires et sénatoriales sur le stand. Elles ont pu participer à une démonstration grâce à nos outils de réalité virtuelle. Agréablement surpris des capacités de notre application, certains ont souhaité participer à une démonstration à l’intérieur de la cave 3D.

Le salon du Bourget SIAE 2017 en images (2)

Le salon du Bourget SIAE 2017


Kevin Costard posant à côté de la maquette du Robot Mars Rover Curiosity lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Vue du pavillon du CNES lors du SIAE 2017
Kevin Costard (Modélisateur 3D - VR2Planets) discutant avec Sylvestre Maurice sur le pavillon du CNES lors du Vue de l'intérieur du pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Kevin Costard (Modélisateur 3D - VR2Planets) & Susasn Conway sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Discussion entre Thomas Pesquet, le président de la république Emmanuel Macron et les cadres du CNES sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Arrivée de Thomas Pesquet et du président de la République Emmanuel Macron sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Claudie Haigneré teste l'application VR2Mars avec un casque de réalité virtuelle sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Vue du pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Vue du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Voyage sur Mars grâce à l'application VR2Mars sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
L'application VR2Mars présentée par le CAVE 3D sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Vue du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)

 


& suivez toute l’actualité du salon SIAE 2017 avec VR2Planets sur nos pages Facebook & Twitter

Le salon du Bourget SIAE 2017 en images

Le salon du Bourget SIAE 2017


VR2Planets arrive au Bourget pour le salon SIAE 2017
Installation de la Cave 3D sur le pavillon du CNES lors du SIAE 2017
Installation de la Cave 3D sur le pavillon du CNES lors du SIAE 2017
Vue du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Michel Chevalet sur le pavillon du CNES lors du SIAE 2017
François Civet (PDG - VR2Planets) au côté de ? (? - ?) lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
François Civet (PDG - VR2Planets) au côté de Kevin Costard (Modélisateur 3D - VR2Planets) lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Rencontre entre Susan Conway & Claudie Haigneré sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Arrivée de Thomas Pesquet et du président de la République Emmanuel Macron sur le pavillon du CNES Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Thomas Pesquet remet un cadeau au président de la République, Emmanuel Macron sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Thomas Pesquet remet un cadeau au président de la République, Emmanuel Macron sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)
Claudie Haigneré test l'application VR2Mars avec un casque de réalité virtuelle sur le pavillon du CNES lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017 (Le Bourget)

 


& suivez toute l’actualité du salon SIAE 2017 avec VR2Planets sur nos pages Facebook & Twitter

Thomas Pesquet et Emmanuel Macron visitent Mars !

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Bourget) – SIAE a débuté ce matin et nous avons déjà de bonnes nouvelles : nous avons eu l’honneur de recevoir le Président de la République, Emmanuel Macron et le célèbre spationaute de la mission Proxima, Thomas Pesquet sur notre stand. Mais ce n’est pas tout …

 

Visuel officiel du salon du Bourget SIAE 2017

Visuel officiel du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace
SIAE – Le Bourget – 2017

 

C’est probablement ce qui a attiré l’œil du spationaute français, Thomas Pesquet et du Président de la République, Emmanuel Macron. Friands tous deux des innovations technologiques développées par les start-up françaises, ils ont souhaité une démonstration de notre application VR2Mars avec nos casques de réalité virtuelle. Ils se sont prêtés au jeu et se sont équipés de casques pour faire un tour à la surface de Mars. « Le Président était très enthousiaste par la démonstration, il nous a félicités pour notre travail et la qualité de notre application VR2Mars. Thomas Pesquet a remarqué la présence de notre Cave 3D sur le pavillon et a promis de revenir. » rapporte François Civet, PDG de VR2Planets.

 

Emmanuel Macron et Thomas Pesquet - Salon du Bourget SIAE 2017

Emmanuel Macron et Thomas Pesquet au Pavillon du CNES lors du salon du Bourget SIAE 2017.

 

Le salon du Bourget est un événement internationalement réputé, c’est pourquoi nous sommes ravis d’y participer et de pouvoir vous y présenter notre application VR2Mars. Nous avons créé cette application à destination des géosciences et de l’enseignement. Elle vous permet grâce aux outils de la réalité virtuelle, de voyager à la surface de Mars afin de mieux comprendre l’activité des robots envoyés sur la planète rouge, comme celle du rover Curioity.

 

Claudie Haigneré - Ambassadrice et Conseillère du président de l'ESA en voyage sur Mars avec l'application VR2Mars de VR2Planets

Claudie Haigneré testant notre application VR2Mars avec un casque de réalité virtuelle au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2017.

 

Nous avons également eu le privilège de recevoir la visite de Claudie Haigneré, éminente scientifique, spationaute et politicienne, actuellement ambassadrice et conseillère du Président de l’European Space Agency ESA. Nous avons pu échanger sur notre travail et elle s’est montrée très enthousiaste également à la vue de nos travaux et de notre application. Elle a rapidement compris le potentiel de notre technologie pour l’éducation, les géosciences et la formation des astronautes.

Cette première matinée a été intense et nous avons hâte de vous rencontrer sur notre stand au pavillon du CNES.

 

VR2Planets se prépare pour le Salon du Bourget

 

J-1 avant l’ouverture du salon du Bourget

 

Visuel du salon du Bourget 2017

 

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous participons au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tient du 15 au 21 juin 2017 au Bourget à Paris. Le salon ouvre officiellement ses portes demain et nous sommes impatients de vous présenter notre activité. Nous vous communiquerons dès demain à la première heure, toutes les informations concernant notre stand et les horaires auxquels vous pourrez nous rencontrer. Nous vous proposerons également un lien de téléchargement du plan du salon ainsi qu’un lien de téléchargement de la plaquette détaillée de tous nos services. Nous avons hâte de vous rencontrer & de vous faire une démonstration de notre savoir-faire.

 

VR2Planets – La réalité virtuelle au service des géosciences

 

Pour suivre toute notre actualité durant le salon du Bourget 2017 et nous contacter plus facilement, nous vous invitons à liker notre page Facebook & à nous suivre sur Twitter. Nous posterons fréquemment des tweets et posts sur Facebook pour vous tenir informés de nos démonstrations.

Contact


Pour plus d'informations