VR2Planets invitée par la NASA :

 

Dossier spécial regroupant les articles relatifs à notre participation, avec les équipes de la NASA,

aux opérations de valorisation de la recherche scientifique

et de la promotion de l’exploration spatiale

à l’occasion du lancement de la sonde InSight vers Mars :

Logo TechGuru

 

Tech Guru Actualités sciences – 4 mai 2018 par Sharon

« La start-up VR2Planets nous emmène sur Mars avant la NASA »

Lire l'article

VR2Planets est une start-up originaire de Nantes qui propose un incroyable voyage sur Mars grâce à la technologie de la réalité virtuelle. Ses prouesses lui ont permis d’être repérée par la NASA.

VR2Planets au lancement de la mission InSight

La NASA lancera la mission InSight durant le week-end du 5 mai 2018. Celle-ci aura pour but d’envoyer un robot sur Mars, dont l’arrivée est prévue dans six mois. Il devra « écouter le cœur » de la planète à l’aide d’un sismographe et ainsi fournir des données précieuses à l’agence spatiale américaine.

Lia Beykyan

Crédit photo : Lia Bekyan – Unsplash

Cette dernière a récemment découvert le travail de la jeune pousse française VR2Planets. Elle l’a donc invitée au lancement de la mission pour diffuser sa séquence VR2Mars dédiée à la réalité virtuelle. François Civet est le PDG de la start-up nantaise. Il explique que la NASA souhaite que l’application VR2Mars soit présentée le 3 et 4 mai à l’occasion du lancement du robot InSight.

Un travail exceptionnel mené par la start-up

NASA–Unsplash

Crédit photo : NASA – Unsplash

Les collaborateurs de VR2Planets se sont montrés honorés d’être ainsi invités par l’agence spatiale américaine. Et si l’entreprise a réussi à se démarquer, c’est grâce à un travail exceptionnel mené sur la planète Mars. En effet, elle est spécialisée dans le traitement des données d’imagerie planétaire et le développement d’applications immersives en réalité virtuelle. Le réalisme et la précision dont elle est capable sont bluffants.

VR2Mars permet de visualiser la mission InSight dans les moindres détails, mais aussi de découvrir les panoramas martiens qui entoureront le robot à son arrivée. Il est aujourd’hui possible de tenter l’expérience à Nantes, à l’Hypercube VR qui se situe au centre Leclerc Paridis. Pour la start-up, c’est une véritable chance de se développer à l’international, mais aussi de présenter son travail aux responsables de la NASA.

Logo BeGeek

 

BeGeek Sciences – Mars – 3 mai 2018 Par Emmanuel Ghesquier

« Réalité virtuelle : la start-up nantaise VR2 Planets vous emmène sur Mars »

Lire l'article

La start-up nantaise VR2Planets propose un voyage fascinant sur la planète rouge grâce à la réalité virtuelle. Une technologie qui a d’ailleurs tapé dans l’œil de la NASA.

Ce week-end la mission InSight débutera, la NASA lance un nouveau robot qui arrivera à destination de Mars dans 6 mois environ et sera chargé entre autres “d’écouter le cœur” de la planète rouge avec un sismographe. La NASA ayant découvert le travail de la start-up Nantaise souhaite qu’elle fasse l’honneur d’ouvrir le bal avec leur séquence VR2Mars en réalité virtuelle.

Une start-up française vous emmène sur Mars avant la NASA

ExoMars Vr2Planets

François Civet, le PDG de VR2Planets explique :

« Lors du congrès annuel de l’American Geophysical Union à la Nouvelle-Orléans (décembre 2017), nous occupions le stand du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). La réalité virtuelle a séduit énormément de monde à tel point que la NASA nous a demandé de présenter notre application (les 3 et 4 mai) avant le lancement de leur robot InSight sur la planète Mars (5 mai). »

Ce dernier est d’ailleurs très fier de cette soudaine reconnaissance et a indiqué : « C’est une grande chance de pouvoir aller là-bas. Ce sont nos premiers pas à l’international. Être invité par la NASA est un privilège. Notre venue a pour but de montrer notre application au grand public, aux managers de la NASA et aux directeurs d’agences spatiales présents, précise François Civet. Nous profitons de cette opportunité pour nous faire connaître. Maintenant, nous ne fermons pas la porte à une collaboration internationale… ».
D’ailleurs, cette reconnaissance ne se fait pas uniquement Outre-Atlantique, puisque le président Emmanuel Macron en personne déclarait lors du Salon du Bourget en juin 2017 : « Vous êtes la fierté de la nation ».

Il faut dire que le travail de cette start-up est réellement exceptionnel, la société est spécialisée dans le traitement des données d’imagerie planétaire et développe ensuite des applications immersives destinées à la réalité virtuelle. Le niveau de précision est bluffant de réalisme. VR2Mars montre par exemple le déroulement de la mission Insight dans les moindres détails et les panoramas qui entoureront la zone atterrissage du robot.

Si vous souhaitez tester l’application VR2Mars par vous-même et que vous n’habitez pas trop loin de Nantes, l’expérience immersive est présentée au sein de l’Hypercube VR au centre Leclerc Paridis (10 Route de Paris, 44305 Nantes).

 

France Bleu Loire Océan C’est ma Boîte ! – 4 mai 2018 par Chtistophe Artous

« VR2Planets – François Civet »

Ecouter l'émission

Chronique sur VR2Planets & interview à l’occasion de l’invitation de la NASA.

France Bleu Loire Océan Sciences –  2 mai 2018 par Pascale Boucherie

« La planète Mars comme si vous y étiez »

Lire l'article

La NASA lance samedi prochain une sonde vers Mars. C’est la mission InSight à la découverte de la structure interne de la planète rouge. La start up nantaise VR2Planets permet d’anticiper l’événement grâce à la réalité virtuelle. Des simulations sont possibles dans la galerie commerciale à Paridis.

Mars comme si vous y étiez. Capture d’écran lors d’une simulation dans la galerie commerciale Paridis à Nantes. © Radio France – Pascale Boucherie

Nantes, France

Le futur c’est maintenant. La foule se presse devant les deux cabines installées dans la galerie marchande par le magasin Hypercube. Un casque vous enserre la tête, l’animateur met un joystick dans chacune de vos mains et vous voilà propulsé dans l’espace. Libre à vous de cliquer sur le Soleil ou Mercure.

Le casque de réalité virtuelle vous permet de jouer à l’astronaute… et même un peu plus puisque l’homme n’a encore jamais posé le pied sur Mars. © Radio France – Pascale Boucherie

A peine le temps de souffler que vous atterrissez sur la planète rouge en même temps que la sonde InSight. Elle est à l’échelle 1. Elle a la taille d’une grosse voiture. Un bras robotique vient déployer un sismomètre grand comme une cocotte-minute, puis un couvercle vient l’isoler du vent et des vibrations. Entre super-héros, personnage de science-fiction et jeux vidéos, bienvenus dans le monde de la réalité virtuelle.

  J’étais sur Mars, c’est orange. J’ai vu une machine qui atterrissait et d’autres planètes » – Elouan, 9 ans

  Ça fait très réaliste. C’était super, merci »- Hana 14 ans

Le stand dans la galerie de Paridis. © Radio France – Pascale Boucherie

 

L’invention des chercheurs nantais intéresse la NASA

Cette application de réalité virtuelle, on la doit à la start up nantaise VR2Planets. Elle fonctionne tellement bien qu’elle a attiré l’attention de la NASA (l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace américaine). Son dirigeant François Civet est invité ces 3 et 4 mai à présenter ses travaux sur le campus de l’université Allan Hancock de Santa-Maria (Californie).

InSight fait aussi travailler des sismologues nantais

La véritable sonde (celle de la vraie vie pas celle de la réalité virtuelle) est programmée pour arriver sur Mars en novembre 2018. Suite à quoi elle enregistrera les tremblements de la surface de la planète pendant une ou deux années. Stéphane Le Mouélic fait partie de l’équipe qui a créé l’application de réalité virtuelle, il est ingénieur de recherche au Laboratoire de Planétologie de l’université de Nantes où travaillent aussi six chercheurs sismologues associés à la mission InSight.

  Pour nous cette mission est très importante car c’est la première fois qu’on a la chance de voir de quoi est fait l’intérieur de la planète Mars. On espère qu’il y aura des impacts de météorites qui viendront frapper la surface de Mars. » – Stéphane Le Mouélic

 

Le laboratoire de Planétologie de Nantes a d’autres rendez-vous dans l’Espace. Il participera en 2020 au projet Rover Mars de la NASA à la recherche de traces de vie primitive et d’échantillonnages de roches de la planète rouge.

 

 

20 minutes Hight-Tech – 2 mai 2018 par Quentin Burban

« Réalité virtuelle: Une start-up nantaise va faire découvrir Mars à la NASA »

Lire l'article - version web

HIGH-TECH La start-up nantaise a été invitée par la NASA à présenter son application VR2Mars durant les expositions scientifiques en prologue du lancement de la mission spatiale InSight prévue le 5 mai…

Equipe VR2Planets

L’équipe VR2Planets à la NASA – ©VR2Planets

VR2Planets a été créé en 2016 et est composé de trois membres : François Civet (PDG), Kévin Costard et Lionel Clarke (Développeurs et ingénieurs VR). Les trois hommes vont présenter leur savoir-faire les 3 et 4 mai prochains à l’université d’Allan Hancock à Santa Maria au cours d’expositions organisés par la NASA.
• Ce 5 mai, la NASA lance son nouveau robot vers Mars : l’atterrisseur InSight. Il atterrira sur Mars dans six mois. Il se déplacera à une vitesse moyenne de 5.6 km/s soit 20.106 km/h.

 

« Vous êtes la fierté de la nation », c’est par ces mots que le Président de la République, Emmanuel Macron, avait qualifié le travail de la start-up nantaise VR2Planets lors du Salon du Bourget (Paris) en juin 2017. VR2Planets est une entreprise nantaise spécialisée dans le traitement des données d’imagerie planétaire et qui développe des applications immersives à travers la réalité virtuelle. De leur travail est né VR2Mars. Cette application a d’ailleurs fait parler d’elle Outre-Atlantique. La NASA a été séduite par le réalisme et la précision des détails de la planète rouge offerts par l’application VR2Mars. Rien que ça.

« Lors du congrès annuel de l’American Geophysical Union à la Nouvelle-Orléans (décembre 2017), nous occupions le stand du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), explique François Civet, PDG de VR2Planets. La réalité virtuelle a séduit énormément de monde à tel point que la NASA nous a demandé de présenter notre application (les 3 et 4 mai) avant le lancement de leur robot InSight sur la planète Mars (5 mai). »

« La réalité virtuelle nous emmène là où on ne peut pas aller »

Il faut dire que VR2Mars est une application totalement bluffante. En portant un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé dans le corps d’un explorateur et se retrouve sur la planète Mars en une fraction de seconde. Grâce à des images réelles récoltées par des sondes en orbite et au sol, l’entreprise VR2Planets a modélisé les données obtenues en version 3D. L’utilisateur devient alors explorateur mais également acteur de l’exploration martienne. Un dépaysement total encore jamais vu.

VR2Planets est l’heureux propriétaire de l’application. Cette entreprise nantaise est née en octobre 2016 lorsque François Civet terminait son contrat de chercheur CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes. L’entreprise compte désormais trois salariés et fonctionne avec succès depuis un an et demi, « ce qui est bien pour une start-up», se satisfait le spécialiste en induction électromagnétique globale sur Mars.

20minutes - VR2Planets

Séquence d’atterrissage d’Insight tiré de l’application VR2 Mars ©VR2Planets

« Montrer notre application aux managers de la NASA »

Une start-up dont la cote pourrait très vite grimper lors des expositions organisées par la NASA. Une véritable aubaine pour se faire connaître à l’échelle internationale. « C’est une grande chance de pouvoir aller là-bas. Ce sont nos premiers pas à l’international. Être invité par la NASA est un privilège. Notre venue a pour but de montrer notre application au grand public, aux managers de la NASA et aux directeurs d’agences spatiales présents, précise François Civet. Nous profitons de cette opportunité pour nous faire connaître. Maintenant, nous ne fermons pas la porte à une collaboration internationale… ».

Une possible collaboration qui pourrait offrir à VR2Planets de grandes perspectives d’avenir. L’entreprise qui mêle rêve et réalité a déjà développé une application pour la comète Chury. Ses prochains objectifs ? Poursuivre le développement de VR2Mars et créer un univers virtuel de la Lune, Mercure ou encore la Terre. «La réalité virtuelle est hyperexaltante. Les utilisateurs se sentent acteurs de l’exploration spatiale. À titre personnel, c’est un rêve de pouvoir observer avec un casque de réalité virtuelle des données modélisées en 3D. On se sent sur Mars avant les autres», apprécie le directeur d’une start-up qui continue de garder les pieds sur Terre…

Testez l’application VR2Mars au centre Leclerc Paridis (10 Route de Paris, 44305 Nantes) présentée par Hypercube VR, partenaire de VR2Planets.

L'atterrisseur InSight déployé sur Mars ©VR2Planets

L’atterrisseur InSight déployé sur Mars ©VR2Planets

 

 

Lire l'article - version papier

20 minutes - VR2Planets - Quentin Burban

logo France 24

 

TECH 24 – France 24  International News  – 28 avril & 30 avril 2018

« Sonde Insight Mission Mars : les technologies françaises embarquent pour Mars »

Voir

par Marjorie Paillon & Guillaume Grallet

La sonde Insight de la NASA va s’élancer le 5 mai pour un voyage de six mois, direction Mars.


Sa mission : sonder la croûte martienne pour en révéler les secrets, notamment grâce à un sismomètre développé par le CNES.

Cette technologie française va aider à écouter battre le cœur de la planète rouge.

Autre « cocorico » : VR2Planets, une startup nantaise, fera vivre en réalité virtuelle les images réceptionnées par Insight. Son créateur, le planétologue François Civet, nous explique comment.

Retrouver l’intégralité de l’emission sur France 24.com

 

« Experiencing Mars in virtual reality »

Watch

By James Creedon and Dhananjay Khadilkar

As NASA prepares to send a probe to Mars on May 5, we talk to a French start-up that will use images from the NASA mission to generate virtual reality experiences of the Red Planet for us Earthlings!”

Catch the programme on its entirety :  France 24.com

 

TRIA Réseaux intelligents, Big Data et IoT – Révolution numérique et nouvelles technologies – 27 avril 2018

« Numérique : une innovation nantaise sélectionnée par la NASA « 

Lire l'article

La start-up VR2Planets, spin-off du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPG – Université de Nantes – Université d’Angers – CNRS), a été choisie par l’Agence spatiale américaine (NASA) pour présenter son savoir-faire à l’occasion du lancement de la mission InSight, les 3 et 4 mai prochains en Californie. Elle y présentera son application de visite virtuelle de la planète Mars (VR2Mars).

Naasa Jet Propulsion Laboratory

Cette start-up a été sélectionnée pour le réalisme et la précision de son application de réalité virtuelle (VR2Mars) qui permet de transporter les utilisateurs sur la planète Mars.

L’application permet de recréer les conditions d’atterrissage sur Mars et de faire s’immerger les utilisateurs sur le sol martien grâce à des images réelles reçues des sondes en orbite et au sol modélisées en 3D. Chaque utilisateur à la possibilité d’observer mais également d’interagir avec l’environnement de la planète rouge.

L’application sera présentée dans le cadre de plusieurs expositions organisées sur le campus de l’Université d’Allan Hancock (Santa Maria – Etats-Unis) en prologue du lancement de la mission spatiale InSight.


Logo Nantes Métropole

 

Nantes Métropole Enseignement Recherche Innovation – 27 avril 2018

« VR2Planets : objectif Mars pour la start-up nantaise »

Lire l'article

Le 5 mai, le module spatial InSight décollera de Californie en direction de Mars. La Nasa a invité, à cette occasion, la start-up nantaise VR2Planets à présenter son application d’exploration virtuelle de la planète rouge.

En décembre 2017, lors du congrès de l’American Geophysical Union, qui se tenait à la Nouvelle-Orléans, la Nasa expérimentait l’application de réalité virtuelle VR2Mars, et notamment la partie du développement consacré à InSight, le dernier-né des modules d’exploration de la planète rouge. Une immersion martienne en réalité virtuelle, présentée par le Laboratoire de Planétologie de Nantes, et réalisée par la start-up nantaise, VR2Planets.

InSight-Mars-VR2Planets-VR2Mars

« Notre application permet de recréer la surface de Mars. Et avec un tel réalisme, on a l’impression d’être vraiment sur place, de marcher sur la planète » explique François Civet, 35 ans, docteur en planétologie, auparavant chercheur en électromagnétisme planétaire au CNRS, et créateur de VR2Planets, en octobre 2016.

Un grand premier pas

À l’invitation de l’agence spatiale américaine, la start-up présente, ces 3 et 4 mai, sur le campus de l’université Allan Hancock de Santa-Maria (Californie), ses travaux, à l’occasion de l’exposition proposée en préambule du lancement d’InSight, prévu le 5 mai de la base militaire de Vandeberg, située dans le comté de Santa Barbara en Californie.

« L’application de réalité virtuelle, recrée les conditions d’atterrissage de la sonde martienne, le déploiement de ses instruments et ses actions commandées. Elle permet à l’utilisateur de l’observer au plus près, d’interagir avec un modèle géophysique de la planète Mars, illustrant la propagation des ondes sismiques. Il se retrouve plongé dans les images réelles de la planète, reçues des sondes en orbite et au sol, et modélisées en 3D » précise François Civet, qui réalise, avec cette collaboration avec la Nasa, un « rêve d’enfant », et qui permet à sa start-up de faire un grand premier pas hors des frontières françaises.

 

Logo Le Point

Le Point Tech & Net– 26 avril 2018 par Guillaume Grallet

« Planète rouge »

Lire l'article

LePoint_LaPlanèteRouge

 

Logo_Breizh_Info_com

Breizh Info Nantes : Sciences – 26 avril 2018

« VR2Planets. De Nantes à la NASA pour découvrir Mars »

Lire l'article

Voilà un beau coup de publicité pour l’Université de Nantes. La start-up VR2Planets, développée par le Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes, a été sélectionnée par la NASA pour une présentation à venir en Californie.

VR2Planets pour découvrir Mars
VR2Planets a donc un domaine de prédilection : la visualisation de données scientifiques en réalité virtuelle à haute résolution. En clair, l’application développée par le consortium nantais permet à son utilisateur d’être transporter virtuellement vers différents objets célestes comme Mars mais aussi la comète Chury. La Lune, Mercure et notre vieille planète Terre sont les prochains objectifs de VR2Planets.
Dans un environnement reproduit de la façon la plus réaliste et précise possible, l’utilisateur peut, par exemple, marcher sur Mars. Mais VR2Planets ne s’adresse pas qu’à un public de scientifiques professionnels puisque des versions éducatives et plus ludiques sont aussi proposées.

 

Nasa_beskaret

La NASA approuve
L’application de VR2Planets a ainsi suscité l’intérêt de beaucoup de monde. Au point même d’être sélectionné par la NASA pour venir effectuer une présentation lors du lancement de la mission InSight les 3 et 4 mai prochains en Californie. Une mission dont l’objectif sera justement l’étude de la structure et de la composition interne de la planète Mars.

InSight-VR2Planets-VR2Mars

VR2Planets va donc se rendre sur le campus de l’université d’Allan Hancock à Santa Maria. Une venue attendue puisqu’elle va offrir aux scientifiques américains la possibilité de se projeter virtuellement sur Mars afin de mieux préparer l’atterrissage de la sonde InSight.

À partir d’images récoltées

C’est à l’occasion du dernier congrès annuel de l’American Geophysical Union que la NASA a découvert le travail de VR2Planets. Pour atteindre un tel degré de précision et de réalisme, la start-up a développé son application à partir de la modélisation en 3D des images réelles récoltées par les sondes en orbite et au sol.
Nul doute que la jeune pousse nantaise devrait être solliciter de nouveau à l’avenir, la conquête de Mars étant l’un des défis scientifiques les plus excitants pour les prochaines années.

 

Logo SATT

 

SATT Actualités – 25 avril 2018

« Ouest Valorisation : Invitation au voyage par la NASA pour la start-up VR2Planets »

Lire l'article

Invitée par la NASA les 3 et 4 mai 2018, la start-up nantaise VR2Planets, issue du laboratoire de planétologie et de géodynamique (LPG) de Nantes et dont la création a été accompagnée par la SATT Ouest Valorisation, va faire vivre une expérience unique aux équipes scientifiques, officiels et spectateurs présents pour le lancement de la sonde InSight en Californie (USA) grâce à son application de réalité virtuelle VR2Mars.
C’est lors du prologue de lancement de sa sonde InSight que la NASA a convié la société VR2Planets pour permettre aux visiteurs de visualiser l’atterrissage de la sonde InSight en avant-première, « comme si on y était ». Le lancement de la sonde, première station géophysique ayant pour objectif d’étudier les profondeurs de la planète Mars, est prévu le 5 mai 2018 depuis la base Vandenberg de l’US Air Force en Californie.

OuestValorisation-VR2Planets

Logo Ouest Valorisation

 

Ouest Valorisation Ressources d’innovation : Start-up – 24 avril 2018

« En mai, VR2Planets nous fait voyager…sur la planète Mars »

Lire l'article

Invitée par la NASA les 3 et 4 mai 2018, la start-up nantaise VR2Planets va faire vivre une expérience unique aux équipes scientifiques, officiels et spectateurs présents grâce à son application de réalité virtuelle VR2Mars, développée initialement au laboratoire nantais de planétologie et de géodynamique (LPG). La création de la société a ensuite été accompagnée par la SATT Ouest Valorisation.
C’est lors du prologue de lancement de sa sonde InSight, première station géophysique ayant pour objectif d’étudier les profondeurs de la planète Mars, que la NASA a convié la société VR2Planets.

 

Logo_Presse_Ocean

 

Presse Océan Actualités Nantes – 19 avril 2018

« La NASA sélectionne une innovation nantaise »

Lire l'article

C’est à coup sûr, une belle distinction. La start-up VR2Planets, spin-off du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPG – Université de Nantes – Université d’Angers – CNRS), a été choisie par l’Agence spatiale américaine (NASA) pour présenter son savoir-faire à l’occasion du lancement de la mission InSight, les 3 et 4 mai prochains en Californie. Elle y présentera son application de visite virtuelle de la planète Mars (VR2Mars).

La start-up nantaise VR2Planets a été sélectionnée pour le réalisme et la précision de son application de réalité virtuelle (VR2Mars) qui permet de transporter les utilisateurs sur la planète Mars.
L’application permet de recréer les conditions d’atterrissage sur Mars et de faire s’immerger les utilisateurs sur le sol martien grâce à des images réelles reçues des sondes en orbite et au sol modélisées en 3D. Chaque utilisateur à la possibilité d’observer mais également d’interagir avec l’environnement de la planète rouge.

InSight-Mars-VR2Planets-VR2Mars

Logo Journal des entreprises

 

Journal des entreprises Actualité économique régionale Spatial – 18 avril 2018

« Une start-up nanto-angevine sélectionnée par la Nasa »

Lire l'article

InSight-VR2Planets-VR2MarsLa start-up VR2Planets, une émanation du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (Université de Nantes et d’Angers – CNRS), présentera son savoir-faire lors de la mission spatiale InSight en mai prochain en Californie. Elle doit sa sélection par l’Agence spatiale américaine (Nasa) à son application de visite virtuelle, mais ultra-réaliste, de Mars. Elle permet de recréer les conditions d’atterrissage sur Mars et de faire s’immerger les utilisateurs et d’interagir avec l’environnement de la planète rouge grâce à des images réelles reçues des sondes en orbite et au sol modélisées en 3D.

 

UNNEWS Université de Nantes : Recherche & culture scientifique – 16 avril 2018 par Julien PATRON, mis à jour le 09 mai 2018 .

Numérique : une innovation nantaise sélectionnée par la NASA

Lire l'article

La start-up VR2Planets, spin-off du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPG – Université de Nantes – Université d’Angers – CNRS), a été choisie par l’Agence spatiale américaine (NASA) pour présenter son savoir-faire à l’occasion du lancement de la mission InSight, les 3 et 4 mai 2018 en Californie. Elle y a présenté son application de visite virtuelle de la planète Mars (VR2Mars).

La start-up nantaise VR2Planets a été remarquée par les équipes de la NASA lors du dernier congrès annuel de l’American Geophysical Union et a été sélectionnée pour le réalisme et la précision de son application de réalité virtuelle (VR2Mars) qui permet de transporter les utilisateurs sur la planète Mars.

InSight-VR2Planets-VR2Mars

L’application permet de recréer les conditions d’atterrissage sur Mars et de faire s’immerger les utilisateurs sur le sol martien grâce à des images réelles reçues des sondes en orbite et au sol modélisées en 3D. Chaque utilisateur à la possibilité d’observer mais également d’interagir avec l’environnement de la planète rouge.

L’application a été présentée dans le cadre de plusieurs expositions organisées sur le campus de l’Université d’Allan Hancock (Santa Maria – Etats-Unis) en prologue du lancement de la mission spatiale InSight.

La mission InSight

La sonde InSight est la première station géophysique conçue pour permettre l’étude de la structure et la composition interne de la planète Mars. Elle est partie le 5 mai (1er jour de la fenêtre de tir) depuis la Base Vandenberg de l’US Air Force (Californie) située à quelques kilomètres du campus de l’université.

 

Logo API

 

API Bretagne & Pays de Loire Numérique– 17 avril 2018 par Olivia BASSI

« VR2planets sera sur Mars avant la sonde américaine Insight »

Lire l'article

Spin-off du Laboratoire de planétologie et de géodynamique (LPG) de l’Université de Nantes, VR2planets a réalisé un premier chiffre d’affaires de 150 k€ en 2017 sur le marché des géosciences, celui de la défense également visé étant plus long à pénétrer. François Civet, qui valorise un procédé de traitement de l’image pour reconstituer un environnement immersif de haute résolution (25cm par pixel), travaille notamment pour l’Agence spatiale française. Il a développé pour son compte une application de visualisation des données acquises par les missions d’exploration spatiale sur Mars et Titan. Le dernier salon du Bourget a été l’occasion de montrer les capacités de son procédé sur son stand et de le faire connaître sur le marché militaire.

MISSION INSIGHT
Il a aussi répondu à l’invitation de la Nasa pour faire les 3 et 4 mai prochain une démonstration immersive en réseau : il s’agit de faire atterrir en avant-première InSight, le lander robot sur Mars qui sera lancé le 5 mai par la Nasa. Les participants munis de casque de réalité virtuelle pourront visualiser le déploiement d’outils, interagir avec le robot et avec un modèle géophysique de la planète Mars, illustrant la propagation des ondes sismiques. VR2planets sera en même temps présent à la cité de l’Espace de Toulouse pour le compte du Cnes pour célébrer grâce à une immersion à distance le lancement d’InSight et faire découvrir l’environnement martien.

 

InSight-Mars-VR2Planets-VR2Mars

SCIENCES ET ÉDUCATION
« Notre technologie qui simplifie l’utilisation et l’étude des centaines de téraoctets de données d’imagerie existantes, ouvre des perspectives intéressantes pour la visualisation de données scientifiques, argue François Civet. C’est le cas lors de missions sous-marine à grande profondeur où la précision du traitement des images permet non seulement de visualiser un environnement difficile d’accès mais surtout de comprendre par exemple les interactions des matières entre elles. Ce qui évite les erreurs d’interprétations », précise l’ingénieur. Dans le domaine de l’éducation, sa solution déclinée en applications de réalité virtuelle ludiques et accessibles est aussi adaptée pour sensibiliser le grand public à l’actualité de la recherche lors d’événements publics, promotionnels ou éducatifs.

 

InSight-VR2Planets-VR2Mars

Logo Atlanpole

 

Atlanpole – Business Innovation Center Actualités – avril 2018

« VR2Planets invitée en Californie par la NASA pour présenter son innovation »

Lire l'article

VR2Mars : Une innovation française sélectionnée par la NASA

Ce 5 mai 2018 va marquer l’histoire de l’exploration spatiale par le lancement d’un nouveau robot vers Mars, l’atterrisseur InSight*.

La start-up labellisée French Tech et accompagnée par Atlanpole, VR2Planets, est invitée en Californie pour présenter son savoir-faire.

*La sonde InSight est la première station géophysique conçue pour permettre l’étude de la structure et de la composition interne de la planète Mars. Elle partira le 5 mai (1er jour de la fenêtre de tir) depuis la Base Vandenberg de l’US Air Force, en Californie, située à quelques kilomètres du campus de l’université.

InSight-Mars-VR2Planets-VR2Mars

Logo ETR

 

ETR Réalité Virtuelle Actualités & Applications VR – 9 avril 2018

« VR2Planets : une startup française spécialisée en réalité virtuelle va accompagner la NASA pour le lancement de la sonde InSight vers Mars »

Lire l'article

La startup nantaise VR2Planets s’est spécialisée dans la visualisation de données scientifiques en réalité virtuelle à haute résolution. Elle peut déjà vous transporter vers différents objets célestes tels que Mars, la comète Chury, Titan (la lune de Saturne) et bientôt notre Lune, Mercure et même la Terre. L’idée c’est de permettre à ses utilisateurs de marcher sur Mars (par exemple) dans un environnement reproduit avec les centaines de téraoctets de données qui existent offrant ainsi l’environnement le plus réaliste et précis possible. La société propose également des déclinaisons éducatives scientifiques de ses applications à destination de l’événementiel et du grand public.

InSight-onMars-VR2Planets-VR2Mars

A l’occasion du lancement de la sonde InSight de la NASA le 5 mai prochain qui aura pour objectif d’étudier la structure et de la composition interne de la planète Mars, VR2Planets présentera son application VR2Mars sur le campus de l’université d’Allan Hancock à Santa Maria en Californie les 3 et 4 mai. Elle permettra de transporter les scientifiques sur la planète rouge pour anticiper l’atterrissage de la sonde en réalité virtuelle.

« L’application de réalité virtuelle VR2Mars recrée les conditions d’atterrissage du lander, le déploiement des instruments et ses actions commandées. » nous précise VR2Planets. « Elle permet à l’utilisateur de l’observer au plus près, d’interagir avec lui et avec un modèle géophysique de la planète Mars, illustrant la propagation des ondes sismiques. Il se retrouve plongé dans les images réelles de la planète, reçues des sondes en orbite et au sol, et modélisées en 3D. »

InSight-VR2Planets-VR2Mars

C’est loin d’être la première fois qu’une société ou organisation française contribue à des missions spatiales bien réelles. On se souvient notamment de la mission PERSPECTIVES que nous avions pu suivre de très près sur ETR l’an passé avec le CNES.
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, plus de détails sur la mission InSight sur le site de la NASA et le blog de VR2Planets.

 

Logo CNRS

 

Le CNRS en Bretagne Pays de la Loire Actualités – 5 avril 2018

« VR2Mars : Une innovation française sélectionnée par la NASA »

Lire l'article

Ce 5 mai 2018 va marquer l’histoire de l’exploration spatiale par le lancement d’un nouveau robot vers Mars, l’atterrisseur InSight. La start-up labellisée French Tech, VR2Planets, est invitée en Californie pour présenter son savoir-faire lors de l’évènement.

VR2Planets, conceptrice d’applications dédiées à la visualisation de contenus scientifiques en réalité virtuelle, offrira des immersions martiennes avec son application VR2Mars en Californie. En prologue du lancement d’InSight, la NASA programme plusieurs expositions et a convié VR2Planets à présenter son expertise sur le campus de l’université d’Allan Hancock à Santa Maria, les 3 et 4 mai. Remarquée par ses équipes lors du dernier congrès annuel de l’American Geophysical Union, la start-up nantaise, spin-off du Laboratoire de planétologie et de géodynamique (LPG) a été choisie par l’agence spatiale américaine pour le réalisme et la précision de son application de réalité virtuelle, qui transporte ses utilisateurs sur la planète rouge.

 

InSight-VR2Planets-VR2Mars

 

Contact


Pour plus d'informations