Nantes

Aux Utopiales les visiteurs embarquent pour la planète Mars

 

03.11.2017

par Julie Charrier

Du 1 au 6 novembre, au festival les Utopiales, la cité des congrès se transforme en salle d’embarquement pour visiter Mars. Rien que ça…

S’immerger dans un bain d’images martiennes de la NASA peut sembler évident. Mais l’expérience proposée aux Utopiales cette année par VR2Planets reste unique au monde. Grâce à son logiciel de réalité virtuelle, la jeune start-up nantaise propose un baptême sur la planète Mars en réalité virtuelle, dans un environnement recréé à partir des vraies données, à très haute résolution, de l’exploration spatiale. Une expérience magique de l’avis de ceux qui l’ont testé.

Deux façons de partir en balade

En groupe, pour une durée de 20 minutes, vous voyagez à bord du CAVE*, une salle d’immersion dédiée, développée par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. La visualisation se fait grâce aux lunettes 3D actives.

Le vol au dessus des terrains martiens est piloté par l’un de nos scientifiques. Après une présentation de la planète et des missions d’exploration actuelles, il vous amène à l’intérieur du cratère Gale, à la rencontre du célèbre rover Curiosity.

 

Succès de l’expérience

Seul ou à deux : pendant 5 minutes, vous pouvez aussi marcher sur Mars, équipés du casque de réalité virtuelle HTC Vive et de ses deux manettes de contrôle. Vous pouvez interagir avec votre partenaire et lors de cette immersion, vous assisterez à l’atterrissage du lander de la NASA InSight (prévu en 2018), vous visiterez la base martienne habitable et plongerez au dessus du cratère Gale.

Sensations garanties !

Les visiteurs se lancent même des cailloux de la planète rouge et tentent de les rattraper. D’ailleurs, le public se bousculait ce vendredi à la cité des congrès pour tenter l’expérience. Il faut compter un peu d’attente…

Les développeurs de VR2Planets, Kevin Costard et Lionel Clarke, se sont appliqués à concevoir un programme adapté aux Utopiales, permettant une prise en main facile et progressive pour l’ensemble du public.

 

 

© Julie Charrier

Une société nantaise

Créée en octobre 2016, la société VR2Planets est l’aboutissement des recherches menées au Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de l’Université de Nantes, par François CIVET, alors chercheur CNRS en planétologie, spécialiste des données acquises par les sondes d’exploration spatiales, aujourd’hui dirigeant de la société, et Stéphane Le Mouélic, Ingénieur de recherche CNRS au LPG, spécialiste des données d’imagerie planétaires hyper-spectrales, impliqué dans plusieurs missions d’exploration spatiale en cours.

 

Contact


Pour plus d'informations