
L’aventure VR2Planets débute au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes, par la volonté de deux de ses chercheurs d’améliorer la diffusion des connaissances scientifiques, et particulièrement la retransmission des données d’imagerie acquises par les sondes de l’exploration spatiale.
Les nouvelles technologies de la réalité virtuelle leur offrent alors un formidable outil pour traiter les données complexes qu’ils manipulent. Ils peuvent ainsi visualiser les terrains étudiés en 3D et traiter un nombre supérieur de données.
Ces technologies permettent d’améliorer notablement l’analyse et la compréhension des informations et deviennent la base d’une nouvelle qualité d’échange avec leurs collègues scientifiques et le grand public.

Porté par l’engouement que leurs recherches ont suscité, François Civet, alors chercheur CNRS en électromagnétisme planétaire (LPG – Nantes), crée VR2Planets en octobre 2016 et s’entoure de spécialistes en modélisation 3D et en optimisation algorithmique. Ensemble, ils poussent l’exploitation des données à son maximum. L’équipe a été rejointe par Franck Marchis, en tant que Responsable Scientifique Principal.
La start-up propose des services haut de gamme pour le traitement de données complexes et collabore depuis avec le CNES, le CEA, le CNRS, l’IRAP, l’IPGP, le LAM, le FIMOC et l’IAS, entre autres.