Explorer Mars en réalité virtuelle

 

SEIS_InSight

 

Mars en réalité virtuelle

Publié le 26 février 2018

 

Même si l’homme rêve de fouler la surface rouillée de Mars depuis des siècles, l’exploration de la planète rouge va encore rester pour plusieurs décennies la chasse gardée des sondes robotiques. Pourtant, il existe désormais une technologie qui permet à tout un chacun de s’approcher au plus près de cet astre pour l’instant inaccessible : la réalité virtuelle.

L’Institut de Physique du Globe (IPG) utilise une application unique en son genre pour permettre au public et aux étudiants de se téléporter virtuellement sur l’astre rouge, et leur permettre d’aller à la rencontre des sondes martiennes les plus récentes, du rover géant Curiosity, qui explore depuis 2012 le cratère d’impact Gale, à l’observatoire géophysique InSight, en passant par le futur rover de l’Agence Spatiale Européenne, ExoMars. Développée par la société VR2Planets, spécialisée en traitement d’images et visualisation immersive, VR2Mars fonctionne avec les principaux casques de réalité virtuelle actuellement disponibles sur le marché.

Modelisation Lander Insight - VR2Planets

La sonde InSight dans sa phase finale d’atterrissage ©VR2Planets

En s’équipant simplement d’un casque et de deux contrôleurs, les voyageurs se retrouvent presque instantanément téléporté à l’intérieur une base spatiale entièrement équipée, installée en plein milieu du cratère Gale. S’il est possible de passer un certain temps à visiter les quartiers réservés à l’équipage, ou à jouer avec la table holographique de la salle d’opération, le plus intéressant se trouve à l’extérieur. En passant par un sas pressurisé ou en utilisant des sphères de téléportation, l’apprenti astronaute peut visiter une demi-douzaine de sites martiens ultra-réalistes. Ces derniers sont modélisés en haute résolution via la technique de photogrammétrie par les ingénieurs de VR2Planets, grâce aux images de la caméra MastCam du rover Curiosity.

La sonde InSight déployée à la surface de Mars ©VR2Planets

Partout où elle est déployée et utilisée, l’application VR2Mars rencontre un succès indéniable, et elle constitue désormais un outil indispensable pour les activités de médiation scientifique vers le public, ou l’enseignement. En collaboration avec l’IPG et d’autres laboratoires français impliqués dans l’exploration martienne, VR2Planets travaille continuellement à la mise à jour des environnements martiens de VR2Mars, et étudie désormais le potentiel de cette application pour les opérations en vol ainsi que l’analyse des données scientifiques.

IPGP - Institut du Globe de Paris    Contact : Philippe Labrot (IPGP)

Contact


Pour plus d'informations