L’aventure VR2Planets débute au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes, par la volonté de deux de ses chercheurs d’améliorer la diffusion des connaissances scientifiques, et particulièrement la retransmission des données d’imagerie acquises par les sondes de l’exploration spatiale.

Les nouvelles technologies de la réalité virtuelle leur offrent alors un formidable outil pour traiter les données complexes qu’ils manipulent. Ils peuvent ainsi visualiser les terrains étudiés en 3D et traiter un nombre supérieur de données.

Ces technologies permettent d’améliorer notablement l’analyse et la compréhension des informations et deviennent la base d’une nouvelle qualité d’échange avec leurs collègues scientifiques et le grand public.

Attribution du prix EUROPLANET 2016 : «Engagement Public with Planetary Science», remis lors du Congrès International DPS-EPSC à Pasadena, aux Etats-Unis

Prix Europlanet 2016

 

 

Porté par l’engouement que leurs recherches ont suscité, François Civet, alors chercheur CNRS en éléctromagnétisme planétaire (LPG – Nantes), créé VR2Planets en octobre 2016 et s’entoure de spécialistes en modélisation 3D et en optimisation algorithmique. Ensemble, ils poussent l’exploitation des données à son maximum.

La start-up propose des services haut de gamme pour le traitement de données complexes et collabore depuis avec le CNES, le CEA, le CNRS, l’IRAP, l’IPGP, le LAM, le FIMOC et l’IAS, entre autres.

 

Salon International du Bourget 2017 : L’équipe VR2Panets présente une animation de réalité virtuelle au pavillon du CNES et emmène ses nombreux visiteurs sur Mars.

Contact

Pour plus d'informations