12 février 2021 VR2Planets

PerseveranceDiscover :

Logiciel de visualisation 3D
pour écran tactile |

Rejoignez-nous en direct avec le CNES, lors de l’émission spéciale :
#CAPSURMARS

Le 18 février 2021, à partir de 19h45
(heure de Paris – UTC +1)

Evènement NASA-CNES

VR2Planets élargit son offre de production et crée un logiciel sur mesure pour les communicants et ambassadeurs du CNES (Centre national d’études spatiales) chargés de présenter l’atterrissage du rover Perseverance et les enjeux de la mission de la NASA Mars2020.

PerseveranceDiscover est un logiciel de visualisation 3D pour écran tactile, nouvelle génération. Son rôle est de présenter de l’information scientifique et technique, relative à l’exploration martienne, et d’ouvrir l’accès à des données complexes, de manière fluide et ergonomique. Il sera « mis en scène » pour la première fois lors de l’atterrissage de Perseverance, au cours d’une émission spéciale, diffusée en direct le 18 février 2021 à partir de 19h45, sur YouTube, Facebook, Twitch, Twitter & Instagram, par le CNES.

Ce logiciel est l’assistant NTIC de l’orateur : il est un vecteur de contenus multi-source (modélisation 3D, images 3D, vidéos). Il lui donne les moyens d’illustrer instantanément sa présentation, facilitant ainsi la compréhension de son auditoire.

PerseveranceDiscover condense le savoir-faire que VR2Planets a développé pour l’agence spatiale française, le CNES, depuis 4 ans. L’exigence technique de l’équipe s’est confirmée lors de la réalisation de ce logiciel très performant. Le traitement de données géolocalisées multi-spectre et multi-résolution est réalisé à travers une interface graphique esthétique et fluide. Ce logiciel permet par exemple, à son utilisateur, de présenter les structures géologiques du cratère Jezero, la zone d’atterrissage du rover et bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, avec des cartes géologiques et minéralogiques. Il lui offre aussi l’occasion de manipuler le rover Perseverance en 3D et ses ressources techniques, comme l’instrument franco-américain développé à l’IRAP (Toulouse), l’emblématique SuperCam*.

L’utilisation de ce logiciel avec un écran tactile de grande taille permet d’appliquer les gestes barrières (respect de distanciations, outil à usage personnel et facilement aseptisable) tout en garantissant une qualité de visualisation remarquable, lors d’événements en présentiel. Il est aussi facilement maniable pour la production de contenus audiovisuels, tel quel ou en réalité augmentée.

SuperCam est développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, Etats-Unis) et un consortium de laboratoires français sous la direction scientifique de l’IRAP (CNRS / CNES / Université Toulouse III Paul Sabatier, à Toulouse, France), avec une contribution de l’université de Valladolid (Valladolid, Espagne). Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. Le CNES, le CNRS et de nombreuses universités ont apporté des ressources humaines pour la construction de cet instrument. L’équipe française contribuant à SuperCam participera quotidiennement aux opérations scientifiques et l’instrument sera opéré en alternance depuis le LANL et le centre de contrôle installé au CNES à Toulouse (FOCSE Mars 2020). » extrait du site de l’IRAP