Nantes. Aux Utopiales, j’ai marché sur Mars !

 

Publié le 30/10/2016

Magali Grandet

 

Au festival de science-fiction de Nantes, à la cité des congrès, on vous promet un voyage unique sur la planète rouge. Tentant ? Plus que ça, bluffant ! On a testé

Casque HTC Vive rectangulaire sur les yeux, « la Rolls des casques de réalité virtuelle », légères manettes en mains, me voilà soudain catapultée sur Mars. Il fait sec par ici, pas une âme qui vive, ni un arbre pour se mettre à l’ombre…

Du sable, des cratères, des rochers à perte de vue. En totale immersion, je peux me balader au cœur de ces panoramas à 360°, galoper autour du rover Curiosity. Je marche sur Mars ! L’image est de grande qualité. Les mouvements sont instantanés, une seule pression du pouce et hop, me voilà téléportée ailleurs sur la planète.Le moindre caillou croisé en chemin est vrai car ce « monde » a été reconstitué à partir d’images prises en orbite ou au sol grâce aux sondes spatiales.

 

« Au-delà de l’aspect ludique, cette technologie permet aux scientifiques de se rendre virtuellement sur le terrain. Elle facilite l’analyse et la compréhension des structures géologiques, sans que les images ne soient tronquées ou déformées », explique Stéphane Le Mouélic, ingénieur recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Nantes. Une expérience accessible à tous et développée par VR2Planets, une start-up issue du laboratoire de planétologie de l’Université de Nantes.
Quelques minutes plus tard, l’exotique excursion s’achève. Il fait bon fouler de nouveau le plancher des vaches !

À tester jusqu’à mardi soir aux Utopiales à la cité des congrès, à Nantes. Festival jusqu’à mercredi, ouverture à 9 h 30. Tarifs : de 7,50 € à 9 €. www.utopiales.org.

François Civet et Stéphane Le Mouélic, ingénieurs de recherche au laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, ont remporté le premier prix d’excellence de la communication scientifique du consortium européen « Europlanet ». Ils ont reçu leur prix à Los Angeles il y a 10 jours, pour les développements qu’ils ont réalisés en utilisant la réalité virtuelle sous différentes formes.

Contact


Pour plus d'informations