Distinction :

2 chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPG Nantes) obtiennent le prix Europlanet 2016

 

– Sciences et Techniques – Actualités Recherche

20/10/2016

 

Le prix “Europlanet” 2016 a été décerné Stéphane Le Mouélic et François Civet, chercheurs au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (CNRS / Université de Nantes), pour le développement de nouveaux moyens de manipulation et de visualisation immersive des données d’imagerie planétaire grâce à des technologies innovantes. Le prix leur a été remis le 20 octobre à l’occasion du congrès international DPS-EPSC 2016 à Pasadena en Californie.

L’arrivée sur le marché grand public de casques de réalité virtuelle constitue une rupture technologique majeure, ouvrant des perspectives d’application quasiment infinies. L’immersion dans le monde virtuel, une fois le monde recréé à partir de vraies données d’imagerie acquises en orbites ou au sol grâce aux sondes spatiales (planètes), permet au planétologue, géologue, géomorphologue ou sédimentologue de se rendre virtuellement “sur le terrain”, facilitant ainsi l’analyse scientifique et la compréhension des structures géologiques (empilements de strates, failles, fractures, …), sans que les images ne soient tronquées ou déformées, comme cela pourrait être le cas sur des panoramas 360° affichés un simple moniteur 2D.

Dans cette optique, Stéphane Le Mouélic et François Civet ont développé un environnement virtuel, une CAVE3D (Cave Automatic Virtual Environment). Cette installation est un cube de 3 mètres de côté dans lequel 3 des faces internes et le sol sont éclairés par quatre vidéo projecteurs 3D. Cet outil permet d’afficher des images à haute résolution, transmises lors de missions passées et actuelles (Mars Global Surveyor, Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter, et les rovers au sol). Les 2 chercheurs proposent également une expérience immersive sur Mars à l’aide des casques de réalité virtuelle, Oculus Rift ou HTC Vive, permettant de survoler le site d’atterrissage du rover spirit et de visualiser les panoramas 360° enregistrés le long du parcours, ou encore de marcher autour du rover Curiosity.

Plus de 20 000 visiteurs et scolaires ont déjà eu l’occasion de vivre ces expériences immersives lors d’événements tels que l’exposition “Voyages planétaires” en 2015 à Nantes, TEDx Rennes, Maker Faire Nantes et Les Utopiales, festival de science-fiction nantais.

 

Contact


Pour plus d'informations