The VR2Mars app is available on Android Market

Découvrez la planète rouge | Discover the red planet !

VR2Mars

Google Cardboard | HTC Vive | Oculus Rift | 3D Cave

Découvrir | Discover

VR2Mars est une application de visualisation immersive des données martienne à haute résolution. Elle permet aux utilisateurs d’explorer de manière immersive les données de planétologie acquises par les sondes en orbite autour de Mars. Pour modéliser le monde martien nous utilisons les données des sondes Mars Global Surveyor (laser altimétrique MOLA), Mars Express (High/Super Resolution Stereo Colour Imager: HRSC) et Mars Reconnaissance Orbiter (High Resolution Imaging Science Experiment: HiRISE).


Le système de rendu:

VR2Mars est optimisée pour pouvoir être diffusée sur différents types de rendus immersifs:

>> Environnement CAVE (Cave Automatic Virtuel Environment) 2, 3 ou 4 écrans

>> Casques de réalité virtuelle: OculusRift (DK1, DK2, Rift) et HTC Vive

>> Ecrans 3D

>> Smartphones Android: les nouvelles générations de smartphones sont équipées de gyroscopes performants capables de transformer l’appareil en casque de réalité virtuelle. Équipé d’un simple casque en carton dans lequel le smartphone est inséré, les mondes virtuels sont accessibles en quelques secondes. Un démo de VR2Mars est disponible en téléchargement gratuit sur le Google Play, pour une visualisation immersive, en réalité virtuelle grâce au Google CardBoard, à partir d’un simple smartphone.

Test de VR2Mars sur Oculus Rift


Test de VR2Mars sur Google Cardboard
Test de VR2Mars sur Google Cardboard


Les données:

  • HiRISE : Jusqu’à 25cm/px. Ces images acquises entre 250 et 320km d’altitude offrent une vue à très haute résolution de la surface martienne. Ces images sont notamment à l’origine des travaux ayant permis de détecter les RSL (Recurrent slope Linae) prouvant que l’eau liquide peut être stable à la surface de Mars pendant quelques minutes et couler sur quelques dizaines de centimètres.
  • HRSC : jusqu’à 25m/px. Ces images nous permettent d’obtenir des images de contexte en couleur et ayant une résolution satisfaisante pour comprendre les structures observées
  • MOLA : jusqu’à 450m/px. Cet instrument mesure l’atlimétrie martienne depuis l’orbite à l’aide d’un laser. Cette information nous est utile pour modéliser les grandes structures martiennes ayant une échelle supérieure à 500km (Olympus Mons et Valles Marineris principalement)

VR2Mars - Application de réalité virtuelle par VR2Planets

VR2Mars vous fait vivre une expérience immersive inédite sur la planète rouge. Survolez librement des zones d’intérêt géologiques de Mars, recréées dans un environnement vidéo-ludique à l’aide de vraies images satellite, et menez une exploration pour retrouver les rovers martiens, observer les glaciers, les cratères, les volcans ou encore les calottes polaires.

L’application VR2Mars fonctionne également en projection 3D (écran 3D et vidéo-projecteur 3D), sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift DK2, et dans un environnement CAVE et.

VR2Planets peut intervenir dans le cadre de vos expositions et événements liés au numérique, à la réalité virtuelle ou à l’astronomie pour créer à partir de VR2Mars une expérience immersive unique sur la planète rouge..

Faites découvrir Mars et ses spécificités en marquant les esprits grâce à une expérience immersive et encouragez ainsi la curiosité, l’apprentissage et la mémorisation de vos publics.

Le développement de VR2Mars continue afin de vous proposer toujours plus d’informations scientifiques et de terrains à explorer.

Vous souhaitez contribuer à cette aventure et partager vos avis et idées d’améliorations pour VR2Mars, écrivez-nous.

Contactez-nous / Contact-us !

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre !
Do not hesitate to contact us, we will be happy to respond to you !